samedi 5 février 2011

30 janvier 2011: THE ARTERIES + COOPER + CROSSING THE RUBICON + POESIE ZERO aux Combustibles.


Après une e-absence parsemée de partiels, d'insomnies, et de bouffe pas équilibrée, je reviens en force pour reprendre ma e-activité ici comme sur mon autre blog.  Vous pourrez remercier Guerilla Asso de m'en avoir donné l'occasion en organisant le concert que je vais vous raconter avec un peu de retard (et je crois que j'ai un peu perdu la main à force de chômer).

Le dimanche soir, c'est la teuf aux Combustibles!  Ma vingtaine d'heures de sommeil en une semaine me fait hésiter mais finalement j'arrive aux Combustibles pile pour le début du set de POESIE ZERO, le groupe aux paroles agréablement wtfesques qui nous charme et fait sautiller les kids tels des bambites à un concert de néo métal.  Un set qui nous permet de voir les progrès du groupe dont le premier concert avait eu lieu au Klub seulement quelques mois auparavant et profiter un peu plus de l'absurdité des textes.  "Petit con", "Brûler les voitures", "Coca-Cola" ; autant de titres équivoques que de sourires qu'ils provoquent.  Ou presque.  Et c'est avec humour et familiarité que le quatuor le plus viril et sans doute le plus drôle de Paris ouvre le concert et effectue cette tâche si difficile : mettre l'ambiance.

Le temps de discuter avec des gens qui se foutent de la gueule de mes cernes et de prendre un demi, et c'est au tour de CROSSING THE RUBICON de montrer ses muscles musicaux au public.  Du punk hardcore épais aux paroles incompréhensibles résonne dans nos oreilles en nous rappelant l'oubli des boules Quies.  L'énergie et la sympathie des hardcoreux qui aiment traverser les fleuves à la nage s'étalent sur le public et font pogoter quelques kids et autres personnes pas trop épuisées par leur week-end.  Les musiciens nous font traverser non seulement le Rubicon, mais également le Danube, le Mississippi et même la Ruhr à travers leurs compos.  La prestation sue l'expérience scénique ta mère, les amateurs de punk rock tapent du pied et la bonne ambiance est plus que maintenue.

Pendant que j'explique aux traquenardeurs de Sick My Duck comment ils pourraient entrer avec leur vingtaine de bières, la scène accueille le classieux trio hollandais COOPER.  Leur pop punk joyeux remplit la salle et après les avoir vus à la Miroiterie il y a un peu plus d'un an, on est contents de pouvoir assister à la prestation du groupe avec un meilleur son.  En effet, il y a de quoi satisfaire ses yeux et surtout ses oreilles : les hommes en costume-cravate exécutent leurs morceaux avec l'habituelle bonne humeur et un professionnalisme qui nous rappelle l'école british, séduisent le public (peut-être déjà conquis) et provoquent les pogos et les premiers slams.  Les compos issues de formules élaborées sont jouées avec pêche, ne laissant au spectateur pas une seule seconde pour se faire chier.  Du pop punk de niveau, en costard et avec des chœurs, que je n'hésiterai pas à placer dans la lignée des groupes comme The Briefs.  Un set pro et péchu, un passage sur scène digne de ce nom.

J'avais déjà parlé de ma fabuleuse découverte qu'est THE ARTERIES lors du concert de Dead To Me en septembre dernier.  Et bien leur passage aux Combustibles n'a pas été une déception.  Les Anglais arrivent et font résonner leur punk rock singulier et consistant pour la joie de leurs fans parisiens dont les effectifs ont sensiblement accru depuis leur dernier passage.  Leur énergie débordante fait éclater les pogos, lever les poings et crier les paroles.  Ce son si plein de vie nous fait définitivement oublier le dimanche soir (ainsi que le lundi matin qui suit) et nous fait passer un excellent moment.  Le groupe est toujours aussi classe est compétent, les compos toujours aussi variées et le show toujours aussi chaleureux.  Les slams se multiplient, la bière vole et le public en redemande.  The Arteries jouent, suent et nous donnent tout ce qu'ils ont jusqu'à la fin du glorieux rappel.  C'est ainsi que le show émouvant marque la fin de la soirée et nous (dé)montre une fois de plus qu'un concert réussi, ça n'est pas seulement les groupes, mais aussi le public.

Je n'ai pas trouvé de photos ni vidéos du concert, donc voici un clip de Cooper et un live des Arteries:


Cooper - Right Now from Danijel Mihajlovic on Vimeo.



P.S: J'ai compris pourquoi les concerts Guerilla Asso aux Combustibles cartonnent toujours !!


P.P.S: La photo tout en haut est de Stu Argue, piquée sur le Myspace des Arteries.