lundi 2 août 2010

30 juillet 2010: MALADROIT + POESIE ZERO + LORDS OF THE PINT = sueur au Chiquito.



Je ne sais pas si je devrais parler de soirée punk rock, de concert underground, de bière musicale ou encore de boom en l'honneur de Fikce.

C'est donc à Ménilmontant que j'ai ordonné au métro de me ramener, ce qu'il se hâta de faire. Ce qui me réjouit à chaque fois que je vais au Chiquito, c'est que j'arrive à Ménil pour un concert et je n'ai pas à gravir la pente qui me fait ressentir ma faiblesse en tant qu'être humain à chaque fois que je me rends à la Miroiterie.
C'est pour ça que j'arrive de bonne humeur au Chiquito que je ne remercierai jamais assez de s'être installé en bas de la rue. Le temps de dire bonjour à quelques personnes venues voir le même concert que moi, d'échanger quelques avis plus ou moins favorables sur quelques groupes obscurs et de se prendre une bière, et voilà que l'on nous annonce que le show est sur le point de commencer. On emprunte alors ce minuscule escalier très dangereux pour descendre dans cette petite salle où le peu de public déjà arrivé crève déjà de chaud (d'ailleurs, on s'en branle, mais je crois que les murs ont été repeints et ce charmant poster "le Chiquito" est une nouveauté).

Malheureusement, il semblerait que ce ne soit pas le meilleur concert pour les fidèles serviteurs de la bière, les LORDS OF THE PINT. En effet, Seb rencontre des problèmes de Jack dès le début et du coup on n'entend pas ses magnifiques solos à la guitare et Alex se démerde pour péter trois cordes sur la sienne... heureusement que Fikce est là pour relever le niveau en nous interprétant un sympathique solo de batterie. Malgré les problèmes techniques, le public que je trouve de plus en plus fanatique fait usage des appels calqués sur le fameux "Let's go Murphys!" adressés aux Lords et ô, quelque chose de nouveau, également adressés à Fikce (qui, depuis peu accompagne les Lords à la batterie). En termes de chansons c'est "Bibinydille" (plus grossièrement appelée "ma p'tite bière" ou encore "Sodomie"), "Mon seul amour", "Peter Pan", l'incontournable "Les jours de notre vie" et "On a de la cuite dans les idées" (ce n'est pas le vrai titre de la chanson je crois, mais bon) qui se mélangent aux voix plus ou moins justes et plus ou moins mûres du public joliment dévoué, qui reste dans cette pièce surchauffée et sans fenêtres dans laquelle même les murs transpirent.

Le temps de se reprendre une bière et de raconter deux-trois "histoires drôles de la Toto", et c'est le nouveau groupe tendance de l'été qui nous rappelle dans le four au sous-sol: POESIE ZERO! Cette fois, Fikce passe au chant et on distingue même les paroles (que, au passage, quelqu'un avait pris soin d'imprimer en une cinquantaine d'exemplaires et le public et les musiciens n'hésitent pas à consulter). Poezie Zero dont le premier concert date d'à peine deux mois n'hésitent pas à mettre de l'huile sur le feu qui est en train faire monter la température de la salle à environ 50°C en balançant leurs tubes: "Policier" ("...c'est pas un métier facile, Policier c'est pas un métier!"), "Rock One", "Scénario", "Péter les dents", "Brûler ta voiture", "Nicolas", "Petit con" etc. Malgré la chaleur devenue insupportable, le groupe n'hésite pas à y mettre toute son énergie, quitte à être recouverts d'une couche d'humidité d'environ 7,3mm, et tout ça devant un public qui doit en être à 3,2mm. Le courageux Fikce nous interprète même quelques petites danses sympathiques pleines de sueur et de bonne humeur. Fab et Baptiste se démarquent avec des choeurs étonnamment énergiques et leurs 4 et 6 cordes en feu, et Hellvis avec ses baguettes démoniaques. Un set glorieux qui se termine sur un public qui court se rafraichir dehors avec de la bière à pression, fuyant cette chaleur humide qu'il a supportée par amour pour l'art.

On a envie de rester dehors, mais le devoir nous appelle et on redescend dans cette petite pièce où il fait inhumainement chaud, histoire de la chauffer un peu plus pour MALADROIT, un autre groupe composé que de rockstars, avec à nouveau Fikce derrière les tomes. Les tubes dont je ne connais pas très bien les noms font vibrer le Chiquito tout entier et sursauter son patron rachitique. "Embarasse-moi", "DIY", "Don't Tell My Girlfriend I Have A New Band", "Non Fiction"... (en fait je dis ça mais je ne suis pas sûre de tout, donc si vous voyez une inexactitude, n'hésitez pas à me corriger). Till et Olivier se déchainent sur les paroles de travers et leurs guitares pas hyper adroites, Jimmy transmet son énergie par le biais de sa basse tordue et Fikce couronne le tout avec sa batterie mal placée (désolée pour l'humour raté avec un champ lexical foireux). Le concert se termine avec des applaudissements pleins d'enthousiasme et de sueur, et on se rue à nouveau dehors, en se ravitaillant en bière (ou en coca).

Ce beau vendredi soir ne s'est pas terminé là, et plusieurs conversations plus ou moins intéressantes et plus ou moins drôles ont pu être entendues autour de ces bières, clopes, cocas et autres plaisirs de ce bas-monde (qui n'est que vanité, n'oublions pas ces douces paroles du défunt Blaise), pour, espérons-le, le plaisir du patron du bar.
Encore une belle et douce soirée de juillet qui restera gravée dans les mémoires ou bien encombrera juste les serveurs de blogspot.

Et pour faire plaisir à tout le monde, voici une vidéo par Dolly Valentine de Poesie Zero interprétant "Petit con" et "Policier".

7 commentaires:

  1. ca fait quoi un musicien qui pète 3 cordes ?

    RépondreSupprimer
  2. ça fait un musicien dont ce n'est pas le jour de chance.

    RépondreSupprimer
  3. désormais je saurai qu'il ne faut pas cliquer sur "douce".

    RépondreSupprimer
  4. Ahahah, je dissimule de plus en plus de liens-pièges dans mes articles. Comme par exemple "mes seins" dans l'article sur les Feux de l'été.

    RépondreSupprimer
  5. Oui je l'avais vu (d'ailleurs crois que c'est le premier truc que j'ai vu).

    En 2010 on se méfie plus assez de Rick.

    RépondreSupprimer
  6. Il y a des mots comme ça, ils nous inspirent le Rickroll...

    RépondreSupprimer
  7. Live report :
    http://drap-housse.blogspot.com/2010/08/30-juillet-2010-maladroit-poesie-zero.html

    RépondreSupprimer

Évitez de rester anonymes s'il vous plait, mettez au moins un pseudo à la con.
Pour les noobs qui ne savent pas mettre de pseudo, dans "sélectionner le profil" il faut choisir "Nom/URL".
Merci.