mercredi 29 septembre 2010

20 septembre 2010: DEAD TO ME + THE ARTERIES + BANGERS + MALADROIT à la Pêche.



Pour la venue d'un des groupes les plus cool de la scène punk rock actuelle, on n'hésite pas à se déplacer jusqu'à la Pêche de Montreuil. Comme à chaque fois que j'y vais, je me perds entre le métro et la salle.

Bénissons les concerts qui commencent en retard et ne me font rater qu'un quart d'heure du set de MALADROIT. Ce side project de pop punk de travers ouvre LE concert de septembre avec tonus et fait pogotter les premiers kids. Des morceaux comme "There's No I In DIY" accompagné d'une phrase émouvante de Till sur notre présence et notre investissement dans le punk rock, le ludique "Jimmy's Boss" et le final "Je ne rêve pas de ta brutalité". La suite du concert s'annonce plus que satisfaisante grâce à cette première partie "guerr-just-dead-sex".

Après m'être fait traiter de cassos parce que je me suis perdue, je retourne dans la salle pour BANGERS (qui avaient foutu le feu au Pixi avec Crazy Arm et IDS en février). Le trio anglais au pop punk qui sent agréablement le "made in the UK" interprète ses morceaux péchus aux refrains entraînants avec classe et simplicité. "The Hard Way", "Jon Shoe", "Too Many Dark Knights" et autres titres sont joués avec légèreté énergique, sans qu'on ne soupçonne les dix-huit heures de route que le groupe s'est tapées pour venir d'Autriche, où ils avaient donné un concert la veille. Non, les Anglais de Bangers jouent avec enthousiasme et chantent avec coeur (choeurs): le show qui nous est offert respire la sincérité.

Le temps de boire une bière offerte par des kids sympa et d'écouter la petite anecdote qui accompagne la photo de Seb des LOFTP posant avec Olivier Besancenot, et on retourne dans la salle pour accueillir THE ARTERIES. Première surprise: le look très new hard rock du chanteur aux cheveux particulièrement blonds et particulièrement lisses, avec le t-shirt blanc XXL aux manches coupées et le jean slim pouvant jouer le rôle d'un leggings dans un vaudeville. Deuxième surprise: du super punk rock bien foutu, avec des morceaux très variés; un bon riff de hardcore par-ci, un refrain mélo chanté en choeur par-là; on a même droit a une séquence d'arpèges très lyrique qui donne envie de sortir son briquet. The Arteries aussi, ce sont des Anglais qui ne manquent pas de classe. Le chanteur nous surprend par sa polyvalence: il passe de la voix quasi claire au gueulage hxc, toujours avec ses cheveux capricieux nous cachant son visage et sans froncer le sourcil (que, de toute façon, nous n'aurions pas vu). Le set s'avère tellement dense que le régisseur, sans doute submergé par la musique, fout assez de fumée sur scène pour que les musiciens eux-mêmes ne se voient plus. The Arteries, une découverte rafraîchissante.

L'ambiance change légèrement lorsqu'arrive enfin le tour de DEAD TO ME de faire vibrer la Pêche. La salle se remplit alors que les balances sont à peine commencées, chacun cherche une bonne place dans la fosse, et l'excitation de voir un de ses groupes préférés jouer dans quelques instants nous rend tous plus ou moins silencieux. Le groupe se met donc en place, avec le traditionnel changement de line up, n'est-ce pas, surtout que celui-ci date de la veille de la tournée (on pense aux groupes comme The Voodoo Glow Skulls qui, quelques mois auparavant ont annulé la leur suite au départ précipité du chanteur, et on se dit qu'ils devraient parfois prendre exemple sur Dead To Me, quand même). C'est non plus un trio mais un quatuor qui se dresse devant nous dans toute sa splendeur, et splendeur californienne de surcroît. Les présentations sont brèves et les quatre coups de charleston lancent un "True Intentions" qui annonce la couleur du show qui va suivre. Les musiciens débordent de sueur et d'énergie, et balancent au public avide ses morceaux préférés qu'il n'hésite pas à reprendre, les poings brandis en l'air et le sourire aux lèvres. Le show est tellement enivrant qu'on se rappellera tous de son effet (mélangé à celui de l'alcool, of course) sur cet individu en t-shirt rouge qui a confondu le slam avec un plongeon à la piscine et dont les vaines tentatives de pogo en ont littéralement renversé plus d'un. Cependant, on fait abstraction de la douleur dans l'épaule et on chante ses refrains adorés: "Liebe Liese", "Splendid Isolation", "Don't Lie", "Visiting Day", "Wait For It" et autres tubes font résonner la salle, et créent cette harmonie presque magique entre le public et le groupe. Le public insatiable en veut toujours plus, mais le set touche à sa fin et les musiciens essorés ne repondent même pas aux quelques timides "one more". Un set malgré tout inoubliable, le lendemain duquel la plupart d'entre nous a sans doute rematé le live de leur date à la Bellevilloise en décembre 2009 sur Goéland TV.



Je vous fais part de cette photo prise par Jau, sinon vous pouvez retrouver les vidéos du concert (et pas que de celui-ci) ICI.



16 commentaires:

  1. A mon avis ça vaudra jamais un concerto de flûte traversière mais bon, pourquoi pas. Sinon je le trouve sale ce lien vers un machin estampillé Golmon.. euh Goéland.

    RépondreSupprimer
  2. On en a rien à foutre du look des groupes.

    RépondreSupprimer
  3. @LM: les lives filmés par Goéland TV sont de très bonne qualité. Pour une fois que des concerts de punk rock son bien filmés.

    @Anonyme: si t'en as rien à foutre, t'as qu'à pas lire. On n'en a rien à foutre du mec bourré qui a bousculé tout le monde non plus, ni du fait que je me sois perdue entre le métro et la salle. Pourtant c'est bel et bien publié.
    DE PLUS: je sais qu'on en a rien à foutre, mais on ne peut pas nier l'existence de codes vestimentaires dans les différents mouvements musicaux. Si tu vois des punks fringués à la Casualties te jouer du Radiohead, t'es un peu surpris, non?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas lu la suite en tout cas.

    RépondreSupprimer
  5. Il n'y a rien de plus stupide et malhonnête que d'extraire une chose de son contexte, tout comme tu viens de le faire avec le look du mec.
    Puis en ne lisant pas la suite ce n'est pas moi que tu offenses mais les groupes.
    Enfin, ta vie doit être bien triste si tu ne trouves pas d'autre occupation que de venir 15 fois sur mon blog pour mettre des commentaires encore moins intéressants que les détails de la collection de slips kangourou de François Bayrou.

    RépondreSupprimer
  6. D'ailleurs anonyme se croit planqué derrière son pseudo, anonyme ferait mieux de retourner poster une merde sur son petit blog infect.

    RépondreSupprimer
  7. coucou c'est l'anonyme du dessus, étant trisomique 21 depuis la naissance, j'ai une fâcheuse tendance à écrire de la grosse merde. Veuillez ignorer mes inepties, merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  8. "Your post is very nice to invite you to view my post at FMovies
    """

    RépondreSupprimer
  9. """I found it very interesting and emotional to come see my post at
    "" 123Movies"

    RépondreSupprimer
  10. """""""It was funny that I enjoyed reading your article inviting you to revisit me at
    "" YesMovies
    """

    RépondreSupprimer
  11. """""Great content to learn, please come and see my post at 123Movies
    """

    RépondreSupprimer
  12. Well I really liked reading it. This tip procured by you is very helpful for accurate planning. lgbt là gì

    RépondreSupprimer
  13. Really suprised with these things, i have thought it would be different. Thanks for useful information Jav Hot

    RépondreSupprimer

Évitez de rester anonymes s'il vous plait, mettez au moins un pseudo à la con.
Pour les noobs qui ne savent pas mettre de pseudo, dans "sélectionner le profil" il faut choisir "Nom/URL".
Merci.