mardi 6 juillet 2010

3 juillet 2010: THE TOY DOLLS aux Feux de l'été.



(comme ça a été un WE un peu ouf et à l'arrache, je vous raconte un peu mes aventures, même si vous vous en branlez)

Après les avoir vus à leur inoubliable show à la Cigale, j'ai décidé de revoir mon groupe préféré... même si c'est loin.

Pour leur spéciale tournée anniversaire 30 ans, le magnifique trio anglais passe par quelques festivals français dont les Feux de l'été en Vendée.
Tiens, c'est en France, et pas trop cher, pourquoi ne pas y aller?
Quelques heures m'ont suffi pour trouver l'aller-retour en covoiturage (SNCF: 86€ l'aller) et acheter ma place. Il ne me restait plus qu'à "attendre" quelques jours.

Jour J est arrivé vite, le trajet a été rapide (j'ai dormi), et me voilà à Saint Prouant, en plein milieu de jeunes torse-nus et légèrement (ou plus) éméchés. Sur le chemin du fest, une bande m'a embarquée dans le bar du coin, quelque chose comme "chez Jean-Mi", et comme je n'arrivais pas à joindre un certain BadboyDoudou, je suis allée avec eux. Je crois que jamais en un quart d'heure autant de personnes n'ont autant parlé de mes seins. Haha.

C'est alors qu'un mec très sympa m'a présentée à un autre mec qui pouvait me ramener à l'endroit duquel je repartais le lendemain sur Paname (à trois quarts d'heure de Saint Prouant). Ça, c'est fait.

Après quelques bières, je me dirige au festival. En traversant l'immense camping pour arriver à l'entrée, je me fais offrir une Heineken fraiche par des punks bretons avec lesquels je discute un peu.

Après un coup de fil de BadboyDoudou, je me dirige à l'entrée du fest où je suis censée le retrouver à l'ingé son. Je ne l'y trouve pas! Par contre, j'aperçois des visages familiers dans la foule. Des visages qui se révèlent être Brett et Pef de LAMBDA ZERO que j'avais rencontrés à l'ALIEN FEST à Nantes.
Sur scène j'aperçois ce fameux groupe de rock super hype, REVOLVER. Ce n'est pas trop mon style, mais il y a une bonne présence scénique, des riffs entrainants et un violoncelliste, donc j'ai passé un bon moment.

Entre-temps, je me rue au merch des TOY DOLLS et m'achète ENFIN un t-shirt, et un t-shirt collector édition spéciale tournée anniversaire. Ça faisait des années que je courais après un t-shirt Toy Dolls, et enfin, j'en ai eu un. J'étais tellement émue que j'ai failli pleurer.

Entre quelques bières et discussions avec des personnes plus ou moins sympa, je me dirige vers les toilettes... et là, j'entends un choeur féminin crier "Drap-Houusse !!!" (Drap-Housse, c'est mon surnom). Un groupe de filles avec lesquelles je m'étais tapée des bonnes barres à l'Alien Fest m'ont reconnue... c'est dingue. Elles m'ont avoué m'avoir cherché sur fessebouc et ne pas m'avoir trouvé (en effet, je ne m'appelle pas "drap-housse" sur ce site). En tout cas elles garderont une bonne série de photos de mes grimaces :D

Enfin, j'aperçois au loin la punk aux cheveux roses qui s'occupe des balances des TD, donc je me faufile au premier rang. Mes héros ne se font pas attendre, et peu de temps après on entend l'intro de Orchastrated et voit débarquer le trio, vêtu du classique costard-lunettes de soleil trop marrantes - docs, accompagné du "Theme Tune" si ma mémoire est bonne, et apportant aux Feux de l'été une belle dose de bonne humeur haut-de-gamme. Là, tout va très vite: les tubes s'enchainent: dans le désordre font battre les coeurs et hurler les poumons "She Goes To Finos", "Harry Cross", "Olga I Cannot", "Nellie The Elephant", "I'm A Telly Addict", "Toccata In Dm", "Idle Gossip", "Sabre Dance", "Glenda & The Test Tube Baby", "Dougy Giro", "Firey Jack", "Bless You My Son", "My Girlfriend's Dad Is A Vicar", "Lambrusco Kid" etc... de toute façon chaque morceau des Toy Dolls est un tube. On assiste à l'inévitable bouteille de vin gonflable de 2m de haut éclatée sur le public et le couvrant ainsi de confettis brillants et colorés pour annoncer "Lambrusco Kid". Olga et ses cheveux à nouveau roses, la mise en scène ludique et transportante, les pogos provoquant un nuage de poussière (j'étais tellement écrasée que j'ai cru que j'avais une côte cassée, et mes vêtements sont tous devenus beiges, même mes docs noires à 10 trous), la musique extraordinaire et abrutissante, les refrains (et même les couplets... et les ponts aussi) repris par la foule... tout cela a provoqué en moi un état de... bonheur.
Longue vie aux Toy Dolls!

Après ce moment inoubliable, je retrouve ENFIN le tant recherché BadboyDoudou et nous assistons au BAL DES ENRAGÉS, ce fameux side project d'un millier de membres regroupant les pionniers de la scène punk/rock/alté française. Le premier morceau est une reprise du "Anarchy In The UK" en français et avec le mot "Sarkozy" dedans. Le deuxième morceau est également une déception, et nous nous retirons du fest pour rejoindre, avec plus ou moins de succès, le bled de Morphée.

Mon ami me ramène jusqu'à la tente d'un pote qui dort, l'appelle et lui dit "Eh, j'te ramène une meuf!" Du coup j'ai pas dormi dehors mais dans la tente d'une personne très gentille.
Au réveil j'ai découvert les potes de BadboyDoudou qui ont été gentils avec moi et m'ont même nourrie. Un d'eux m'a offert un 8 de trèfle. Ils étaient très bien organisés, j'ai admiré.
Plus tard, quand ils sont partis, j'ai rejoint le mec (surnommé Tex) qui me ramenait à Cholet (d'où je repartais à Paris). En traversant le décor post apocalyptique du camping, j'ai croisé un jeune homme vêtu d'une seule petite chaine argentée au cou et armé d'un bout de bois de 2,5m environ. Etrange.
J'arrive sur le "campement" des potes de Tex où, parmi les bouteilles, les chiens et leurs gamelles, deux mecs dorment paisiblement par terre (dont un a un magnifique boxer étoilé et l'autre a des coups de soleil pas moins éclatants), d'autres sont plus ou moins réveillés. Ils étaient trop calés! Je discute avec eux, les deux se réveillent peu à peu, on se fait des tas de blagues (plus ou moins drôles), puis à part les deux dormeurs tout le monde se casse (avec comme idée prioritaire de bouffer, à ce que j'ai cru comprendre). Me voilà alors aux Herbiers, dans une maison pas super propre mais accueillante, où on me propose à manger (mais je refuse, j'avais déjà mangé). Encore quelques blagues et anecdotes, j'apprends ce qu'est une ganivelle, je bois de l'eau, je fais connaissance avec quatre mecs qui disent tous s'appeler David (mais en fait c'est pas vrai)... j'aurais bien aimé rester un peu plus avec eux.
En fait ils sont super cool, les vendéens!
A 18h Tex me dépose à la gare de Cholet et je repars en covoiturage jusqu'à Paname, avec des gens sympa dans la voiture, mais incomparables à ceux que j'ai rencontrés en un peu plus de 24h.

Un petit week-end à l'arrache mais inoubliable.


Je sais, c'est une photo de merde, mais je n'ai plus d'appareil photo et ma photographe personnelle est en Espagne.


3 commentaires:

  1. anonyme de clément couderc.6 juillet 2010 à 23:34

    ta facon d organiser une sortie est tout a fait impressionante. non serieux. je crois en la logique supreme, mais la c est de l art. ceci dit c est un bon article, le meilleur en fait. j ai beaucoup aimé.

    ah et aussi. un mec avec une chaine au cou et un baton de 2.5m après une grosse soirée c est normal. par contre, si tu vois un mec habillé avec juste un collier de petits batons et une chaine de 2.5m ,la, tu cours.

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha, Clément !!!
    Ouais non mais rassure-toi, c'était la première fois que je faisais un plan galère comme ça. Mais je doute que ce soit la dernière !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah ouais, j'y étais aussi à celui-là. Je t'avais vu de loin mais c'était au moment où j'avais très envie de faire caca juste avant le concert des TD.
    Le groupe de reggae avec le producteur de Bob Marley ou je ne sais quoi était à chier (ça doit être pour ça que j'ai eu envie de popo, hahaha), ça m'a dégouté à vie de ce style musical pour hippies drogués de merde.
    Les Toy Dolls c'était chouette, et j'étais assez étonné et content de voir qu'il y avait plein de gens qui connaissaient tout, même les pas tubes (genre Harry's Hands, que c'est trop bien comme chanson bien).

    RépondreSupprimer

Évitez de rester anonymes s'il vous plait, mettez au moins un pseudo à la con.
Pour les noobs qui ne savent pas mettre de pseudo, dans "sélectionner le profil" il faut choisir "Nom/URL".
Merci.