mardi 2 novembre 2010

17 octobre 2010: SONIC BOOM SIX + UNION JACK + LA POLICE au Chiquito.




Il est 22h30, quelque part dans le Nord de Paris. Un jeune se fait casser la gueule et dépouiller, sans que personne n'intervienne.
Mais que fait la police ????
La police, elle nique l'ambiance au Chiquito.

Un petit retour en arrière: le 6 octobre, Sonic Boom 6, un des groupes les plus hypes du moment, sont forcés d'annuler à la dernière minute leur concert au Glazart pour cause de l'état de santé de la chanteuse. On est tous très déçus, mais quelques jours plus tard Guerilla Asso nous annonce un concert de SB6 au Chiquito (sous réservation, ce qui est exceptionnel pour un petit bar dans le genre). Notre bonheur accroît lorsque c'est Union Jack qui s'annonce en première partie. Un concert cool de 20h à 22h, rien de mieux à espérer un dimanche soir.

C'est donc avec joie et paix dans l'âme qu'on se pointe au Chiquito le 17 octobre pour un concert qu'on attend depuis longtemps. On assiste à un set péchu des ska coreux de UNION JACK, avec des "Some Hope", des "Life Is Peachy" et des "Resistance Call" renversants, faisant joyeusement pogotter le public et lui faisant crier les refrains.
Une courte pause est la dernière chose qui nous sépare des fabuleux SONIC BOOM SIX et de Laila, leur chanteuse vêtue de ce minishort qui en fait parler plus d'un. Les musiciens sont en place, Laila chauffe la salle avec son enthousiasme habituel et le show éclate. Des tubes du dernier album généreusement vendu à l'entrée (5€ l'entrée, 10€ l'entrée + l'album), ou d'autres plus anciens raisonnent dans la salle et sont massivement repris par le public. C'est ainsi que "The Road To Hell Is Paved With Good Intentions", "Sound Of A Revolution" et autres fruits du travail et du talent de SB6 viennent animer la soirée jusqu'à ce que... le son baisse et les micros soient coupés une demi-heure avant la fin du concert prévue. On ne comprend pas trop ce qui se passe, le groupe essaie de maintenir l'ambiance, mais Till vient très vite nous annoncer qu'une (salope de) voisine a appelé les schmidts et qu'ils sont en haut en train de vérifier si tout est dans les normes. On essaie de ne pas faire de bruit, mais les forces de l'ordre finissent par descendre dans la petite cave de 10m² pour y voir 60 personnes et nous dire de dégager. Une fois en haut on est comptés, apparemment pour jauger à quel point les normes sanitaires ne sont pas respectées. Les flics aussi ont été comptés: ils étaient 15 + 2 chiens, le tout dans 6 voitures. A la sortie du bar on est encerclés et on nous dit qu'il faut attendre avant de partir. 15-20 minutes plus tard on nous dit de nous casser, et quelques personnes manquent de se faire déchiqueter par un chien enragé (policier) mais sont sauvées par la muselière. On se contente de traverser la rue et de rester là mais se rend très vite compte qu'on ne fait qu'empirer la situation et mettre le Chiquito encore plus dans la merde... le Chiquito qui était censé abriter une grosse partie des concerts à venir et les a fait précipitamment migrer au Café de Paris ou tout simplement annuler. Un concert acoustique a survécu si je ne m'abuse, et avant-hier j'ai vu un fly en annonçant un en décembre.

Et au Café de Paris, la bière est plus chère!

P.S: Un très bon live report du concert d'Anti-Flag au Trabendo vient d'être publié par Seb sur Punk Fiction.

P.P.S: Leftöver Crack, c'est bien.


3 commentaires:

Évitez de rester anonymes s'il vous plait, mettez au moins un pseudo à la con.
Pour les noobs qui ne savent pas mettre de pseudo, dans "sélectionner le profil" il faut choisir "Nom/URL".
Merci.